L’hallux Valgus:

 


Le traitement médical consiste à mettre des chaussures larges et des semelles orthopédiques si vous avez des douleurs sous le pied. En aucun cas les écarteurs du gros orteil ne redressent celui-ci mais peuvent soulager une douleur provoquée par la tension sur une peau inflammatoire.

    Seul le traitement chirurgical corrigera l’axe de l’orteil et surtout des muscles qui s’y attachent. Le but de la chirurgie est de ramener le 1er métatarsien dans son axe pour que l’orteil se rechausse par dessus. La coupe de cet os peut se faire de différentes manières (chevron dans les formes mineures, scarf: double chevron et double ostéotomie dans les formes modérées et sévères). La technique PERCUTANEE très en vogue actuellement s’adresse à des hallux valgus type (congruent, mineures). Votre chirurgien adaptera sa procédure en fonction du type d’hallux valgus que vous présentez (chirurgie à la carte).

Si le chirurgien réaxe le gros orteil par des coupes osseuses (ou ostéotomies), il est essentiel que vous fassiez une bonne rééducation par la suite car les muscles ont tendance à reprendre leur position initiale s’ils ne sont pas suffisamment équilibrés. Le pansement post-opératoire et les chaussures spécifiques permettent aussi de maintenir l’axe de l’orteil.


La stabilité des coupes réalisée grâce à des vis ou une plaque permet cette rééducation précoce. Mais pour cela, deux facteurs sont essentiels: le traitement de la douleur et du gonflement du pied.


L’intervention dure moins d’une heure. Elle est réalisée sous contrôle scopique (radiographie pendant l’intervention) et est réalisée sous anesthésie loco-régionale (on endort que la jambe opérée). Pour contrôler la douleur post-opératoire et de veiller à un retour à domicile optimal (le kiné vous apprendra à marcher avec la chaussure plate post-opératoire), vous serez hospitalisé pendant 48h.


L’hallux Valgus est une déformation de l’avant-pied avec une bosse au niveau du gros orteil et plus tard des douleurs à la plante du pied (métatarsalgies) et parfois des griffes des orteils voisins qui amènent des difficultés à se chausser et parfois même des douleurs à pieds nus. Le plus souvent, le gros orteil tourne donnant une perte de la stabilité de l’avant-pied avec un transfert de l’appui sous le 2èm orteil (syndrome du 2èm rayon). Cette déformation surtout féminine du fait de la laxité articulaire surtout après la ménopause est aussi souvent familiale.


   

La cure d’hallux valgus permet


  1. -de retrouver un chaussage normal (diminution du conflit du gros orteil avec la chaussure)

  2. -de diminuer les métatarsalgies centrales (douleus à la plante du pied) car le gros orteil récupère sa fonction dans l’appui.

A votre sortie, vous recevrez une lettre pour votre médecin de famille, une prescription pour la  pharmacie, l’infirmière pour les piqures (prévention des phlébites) Vous recevrez un protocole de rééducation à poursuivre.