Vous allez être opéré d’une arthroscopie de la cheville.

L’articulation de la cheville est composé de trois os. En haut à l’intérieur par le tibia qui donne la malléole interne, à l’extérieur, le péroné ou fibula qui donne la malléole externe légèrement plus bas que la malléole interne. Ces deux malléoles forment une pince qui maintient l’astragale ou talus. Ce talus repose sur le calcanéum, os du talon. L’illustration représente une cheville droite vue de face.

L'arthroscopie de cheville est une technique d'exploration articulaire permettant d'éviter une chirurgie "classique", à l'origine de certaines complications (cicatrice, oedème prolongé, raideur...). Elle suit le développement des techniques arthroscopiques appliquées au genou et à l'épaule.

Encore peu utilisée avant 2000, elle a pris une place incontestable depuis une dizaine d'années dans la prise en charge des séquelles de traumatismes de cheville (entorse avec douleur "chronique").

Il s'agit d'une technique mini-invasive (2 à 3 incisions punctiformes), ce qui facilite la récupération fonctionnelle. Pendant toute l'intervention (effectuée au bloc opératoire sous anesthésie générale ou loco-régionale), la cheville est gonflée avec du liquide (sérum physiologique). Selon votre pathologie, l’arthroscopie doit être réalisée par voie antérieur (devant) ou postérieur (derrière). L’illustration montre une arthroscopie antérieure.

L'arthroscopie du cheville de par on approche peu invasive a désormais acquis ses lettres de noblesse. Autrefois exceptionnelle, cette technique est aujourd'hui utilisée couramment au même titre que l’arthroscopie du genou et de l’épaule. (consignes post-opératoires)

Qu'est-ce qu'une arthroscopie de cheville ?

Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui grâce à une caméra vidéo miniaturisée et à des instruments micro-chirurgicaux (mécaniques ou motorisés), va permettre de diagnostiquer et surtout de traiter une pathologie de l'articulation (douleurs, gonflement, craquements, raideur). Les atteintes les plus fréquentes concernent les conflits osseux, la synoviale, les ligaments ou les cartilages