Vous allez être opéré(e) d’une lésion méniscale par arthroscopie de genou.

Le genou est composé de 4 os. L’os de la cuisse, le fémur; 2 os de la jambe composé du tibia et du péroné ; l’os de la rotule en avant reliant la cuisse de la jambe permettant d’étendre le genou grâce au muscle  du quadriceps et du tendon rotulien. C’est l’appareil extenseur du genou. Il permet de shooter dans un ballon par exemple. L’extrémité du fémur est représentée par 2 condyles (interne et externe) qui sont revêtu de cartilage. La partie articulaire du tibia est représenté par 2 plateaux tibiaux.

Ces 2 plateaux sont également recouvert par du cartilage et s’articule avec les 2 condyles fémoraux. 2 ligaments latéraux permettent de maintenir la stabilité «droite-gauche» du genou. Entre les 2 condyles et les 2 plateaux, se situe une structure «caoutchouteuse» en forme de croissant, les MENISQUES. Ceux-ci jouent un rôle d’amortisseur lors de la marche. Ils permettent de soutenir le poids du corps. Au milieu du genou entre les 2 condyles se situe les ligaments croisés qui stabilisent le genou dans le sens «avant-arrière» Une déchirure de celui-ci est responsable de dérobement pendant les activités sportive avec pivot.

Quel est le problème:

Un des amortisseurs (ménisques) à l’intérieur du genou est déchiré soit suite à un mouvement un peu violent du genou (chez le jeune) ou par usure de type dégénérative (patients plus âgés). La déchirure peut aller de la simple fissure à la déchirure complète. Le ménisque interne est plus fréquemment touché que le ménisque externe. Vous n’avez pas forcément mal au moment de la déchirure. La douleur est assez précise en général (à l’intérieur pour un ménisque interne) et changeante (le fragment qui bouge peut bloquer, faire mal «coup de poignard» mais aussi laisser libre l’articulation en fonction de sa situation). L’articulation souffre, gonfle (parfois avec formation d’un kyste à l’arrière du genou). N’utilisant plus leur genou correctement, se développe des douleurs en BARRE à l’avant du genou. Ces douleurs en barre augmentent à la montée et descente des escaliers.

Quels examens?

Une radiographie standard permet d’exclure toute anomalie osseuse, de calcifications, ....

Une résonance magnétique nucléaire ou un arthro-scanner permet d’identifier les lésions de ménisque et ligamentaire.


Le but de l’intervention est de faire disparaître la douleur et de vous permettre de reprendre des activités normales (y compris le sport). Certains types de lésion sont réparables mais en général, il est nécessaire d’enlever la partie abîmée en laissant au maximum le capital méniscal restant. L’intervention est réalisée en clinique d’un jour, c-à-d vous entrer le matin et sortir l’après-midi. L’intervention dure en général entre 15-20 minutes et est réalisée souvent sous anesthésie générale courte (pas de tube, mais un masque).

Le traitement chirurgical:

Une simple fissure méniscale n’est pas toujours chirurgicale. Elle dépend de la douleur qu’elle occasionne surtout durant les activités sportives. Par contre si la douleur persiste et qu’on ne la traite pas, vous vous mettez à boiter et le muscle de la cuisse commence à s’affaiblir ayant pour conséquence des douleurs en barre surajoutées au niveau de la rotule. Le risque de blocage est également possible pendant l’activité sportive.

Elle consiste à réséquer ou de suturer la partie malade ou moyen de deux trous de part et d’autre du tendon rotulien. Un trou pour la caméra et un autre pour introduire différents instruments (pince, canule de rinçage, shaver). C’est intervention est appelée arthroscopie du genou. Les risques liés à l’intervention sont: infection, phlébite (caillot dans le sang),... Tous réunis (risque anesthésique compris), elles représentent <0,5%.

A la sortie de la clinique l’après-midi, vous recevrez les documents pour votre médecin de famille, les prescriptions pour la pharmacie, l’infirmière (soins de plaie et piqure pour la prévention des phlébites), le kinésithérapeute. Vous recevrez également un protocole de rééducation après chirurgie pour lésion méniscale.

Le retour à domicile se fait en marchant. Durant les 24 premières heures, il est utile de s’aider avec une béquille. La marche est autorisée mais pour de courts trajets. Le risque de sollicitation excessive juste après l’intervention est le gonflement. Le traitement est simplement du repos, de la glace et de surélever la jambe.

En rouge, la zone déchirée et malade. A droite, le ménisque résiduel après résection régularisation.